Les Editions Encre Rouge :

Un éditeur à la recherche de nouveaux auteurs

Vous écrivez ? Vous voulez publier votre livre ?
Rejoignez notre maison d’édition !

Notre maison d’édition est ouverte aux nouveaux talents. Vous avez un manuscrit inédit dans les genres suivants : romans, nouvelles, essais, biographies ? Donnez vie à vos écrits.

Notre maison d’édition est en perpétuelle recherche de nouveautés, de nouveaux talents. Les auteurs francophones de tous horizons sont les bienvenus. Écrivain débutant ou confirmé, envoyez-nous vos tapuscrits, notre comité de lecture vous répondra dans un délai de 5 semaines environ. Chaque livre est imprimé avec soin et fait l’objet d’un travail de promotion sur mesure pour chaque auteur, des salons littéraires et des médias.

Les étapes de la publication

La première étape pour publier votre livre consiste à nous adresser votre manuscrit, ainsi que vos coordonnées postale et téléphonique par courriel. Si votre manuscrit est sélectionné, nous vous proposons un contrat de publication à compte d’Éditeur.

Débute alors la mise en page et la création de la couverture. Notre équipe de professionnels se charge de réaliser et de faire imprimer votre livre dans les standards de qualité souhaités par les librairies, et dans le respect des collections des Editions Encre Rouge.

    • Une couverture graphique, incluant tranche et 4ème de couverture, sera réalisée sur mesure avec les images et consignes que vous nous donnerez (sous réserve que le matériel proposé soit en haute résolution : 300 dpi et 3000x2000 px mimimun). Des polices de caractères graphiques vous seront proposées pour mettre votre titre en valeur.
    • Votre manuscrit sera mis en page aux standards d'édition (marges, espacement, retraits, pagination, chapitrage,...) Pour faciliter le travail, n'hésitez pas à consulter les conseils de rédactions situés en bas de cette page.
    • Une fois les Bons à Tirer de la couverture et du manuscrit acceptés par l'auteur, le livre sera confié à notre diffuseur/distributeur HACHETTE LIVRES
    • Lorsque le livre est imprimé, nous le référençons sur les bases de données des libraires et les principaux sites de vente en ligne (Amazon, Fnac.com, Chapitre.com, etc.).
  • Puis commence le travail de promotion complet assuré par nos soins et Hachette-Livre.  Il est fortement conseillé que l’auteur y participe (dédicaces en librairies ou sur des salons littéraires par exemple). Car l'auteur est le meilleur ambassadeur pour parler de son oeuvre et donner envie aux lecteurs ! C'est pourquoi nous invitons l'auteur à organiser une première séance de dédicace dès la parution de son ouvrage dans un lieu public, bar, restaurant, librairie, Fnac ou autres.

COMPOSITION GRAPHIQUE : vous avez une idée graphique, ou vous n'arrivez pas à trouver de bonnes images qui mettront en scène votre couverture (google est peut-être votre ami, mais les images à l'écran sont en RVB et d'une résolution de 76 dpi... imprimer une couverture demande des images en CMJN de 300 dpi minimum avec une taille de 3000 x 2000 pixels... Et elles ne se trouvent pas gratuitement sur le Net).
Nous nous chargeons de vous proposer une composition graphique avec votre image ou à partir d'images existantes, compatibles, en haute résolution, et officiellement achetées auprès de leurs auteurs !

OPTIONNEL : En parallèle de ces prestations, nous proposons les services d'une professionnelle de la communication dont le rôle est de vous aider dans votre ouverture au public. 

Relations presse : contacts journalistes. - Préparation communiqués de presse. En envoyant des communiqués de presse et des livres, des mails et en passant de nombreux appels téléphoniques, le but du jeu va être de réussir à avoir un article, une vidéo ou une interview autour de l’ouvrage proposé ou en cours d’édition. - Retombées presse : gestion et mise en ligne des articles et interviews des auteurs sur Facebook et différents blogs. - Proposition de salons et événements littéraires régionaux et nationaux. - Proposition prix littéraires - Pour certains ouvrages, présentation en vue d’une adaptation TV, auprès de certains de ses contacts. Nous vous communiquerons au besoin les coordonnées de notre "chargée de communication" indépendante.

Quelques conseils de rédaction et de mise en page.

Pensez d'abord à vos LECTEURS !

    • Vérifiez la fluidité de votre texte en le lisant à haute voix : c'est la meilleure façon de repérer s'il est fluide, ou complètement obscur...
    • Faîtes relire votre manuscrit . L'Auteur à souvent beaucoup de difficulté à s'auto-corriger et l'ouvrage doit passer entre les mains de correcteurs professionnels. Votre texte n'en sera que plus aisément accepté par l’Éditeur.
    • Un texte aéré avec des paragraphes d'une dizaine de lignes : un texte monobloc est lassant à lire. De même, faire un retour à la ligne à chaque phrase est épuisant...
    • Un texte ponctué : la ponctuation, c'est la respiration du texte... Elle est FONDAMENTALE ! Vous pouvez repérer les besoins de ponctuation par la lecture à haute voix.
  • Commencez vos chapitres toujours sur une nouvelle page : en utilisant les sauts de pages et non une succession de paragraphes vides pour "pousser" le texte.

Mise en page et taille

    • Utilisez une seule police de caractère. La plus commune étant Times New Roman taille 12.
  • Bannissez l'utilisation de guillemets pour vos dialogues, utilisez des tirets :

au lieu de :

« Tu prends du sucre dans ton café ? »
« Non merci, je le prends noir. »

faites :

- Tu prends du sucre dans ton café ? 
- Non merci, je le prends noir.
    • Laisser un peu d'air entre vos paragraphes : interligne simple, 6pt d'espace après le paragraphe
  • Utilisez les Styles : tous les traitements de texte proposent des styles préprogrammées de paragraphe : utilisez exclusivement le style "Normal" pour le corps du texte, et le style "Titre 1" pour vos titres de chapitre.
Pour vous être utile, nous vous proposons de télécharger un fichier modèle vierge et paginé, avec des styles prédéfinis pour vos titres, paragraphes et dialogues (format Word 97, compatible avec Open Office)